Accus

Avis aux énergivores ! Pourquoi ne pas délaisser les batteries intégrées au profit d’une source d’énergie amovible et remplaçable qui ne vous laissera jamais en panne ? Notre sélection d’accus des plus grandes marques vous attend ici pour approvisionner en toute sécurité même vos setups les plus gourmands !

Il y a 31 produits.
Résultats 1 - 31 sur 31.

Qu’est-ce qu’un accu pour cigarette électronique ?

Source d’énergie appréciée des vapoteurs, les accus sont de puissantes piles rechargeables composées d’un pôle anode (+) et d’un pôle cathode (-). Ils sont indispensables au fonctionnement des cigarettes électroniques dont le mod ne dispose pas d’une batterie intégrée mais d’un compartiment à accus. Un ou plusieurs accus peuvent y prendre place selon les modèles.

Leur rôle ? Fournir un courant électrique permettant la vaporisation une fois le bouton Fire de l’e-cig enclenché. Cette action permet de faire partir le courant électrique du pôle – de l’accu dans l’ensemble du circuit en direction du pôle +, pour rencontrer en chemin la résistance. C’est en freinant le passage du courant que cette dernière chauffe et permet la vaporisation du e-liquide.

 

Quels sont les différents formats d’accus ?

Les mods électroniques équipés d’un compartiment à accus ne peuvent pas tous accueillir les mêmes formats d’accus. Pour chaque appareil, il est donc précisé le ou les formats compatibles.

  1. Accus 18650
    Il s’agit d’accus de forme cylindrique dont le diamètre est de 18mm et dont la longueur est de 65mm.

  2. Accus 2070
    Toujours de forme cylindrique, ces accus ont un diamètre de 20mm et une longueur de 70mm.

  3. Accus 21700
    Également cylindriques, les accus 21700 sont les plus gros, avec un diamètre de 21mm pour une longueur de 70mm.

  4. Accus 18350
    Moins fréquents, les accus 18350 sont de petits cylindres d’un diamètre de 18mm pour une longueur de 35mm.

D’autres caractéristiques différencient ensuite les accus d’un même format entre eux : leur composition chimique (en lithium-manganèse (IMR) pour privilégier la stabilité, ou en lithium-ion (LI-ION) pour favoriser la longévité), leur tension nominale (en Volts), leur Courant de Décharge Continu (courant, en ampères, délivré en continu par l’accu), et surtout leur capacité d’énergie en mAh (milliampère-heure).

 

Comment choisir son accu pour cigarette électronique ?

En premier lieu respectez le format d’accus compatible avec votre matériel (18650, 20700 ou 21700) et installez uniquement des accus identiques dans un appareil qui fonctionne avec au moins deux accus. Affinez ensuite votre choix en fonction des particularités de votre setup :

  1. Pour un mod électronique
    Grâce au chipset assurant la sécurité de ces appareils, n’importe quel accu au format compatible avec votre matériel conviendra. Toutefois, choisissez une autonomie en énergie adaptée à vos besoins, indiquée en mAh. Plus ce chiffre sera élevé, plus l’autonomie de l’accu le sera, avec en contrepartie un courant de décharge maximum (CDM)/courant de décharge continu (CDC) plus faible.

  2. Pour un mod électronique subohm
    En plus d’un format compatible et d’une autonomie adaptée, il vous faudra choisir un accu à sécurité renforcée pour un setup destiné à la vape subohm qui demandera beaucoup à vos accus. Vous devrez donc obligatoirement vous équiper d’un accu ayant un courant de décharge maximal composition chimique stable en lithium-manganèse (IMR). Vérifiez également que la valeur minimale de résistance pouvant être utilisée avec l’accu correspond à votre usage habituel. Elle ne devra en aucun cas être franchie. Enfin, favorisez le format d’accu le plus gros en cas de multi-compatibilité.

  3. Pour un mod mécanique
    Les mods mécaniques employés pour la vape subohm sollicitent eux aussi beaucoup les accus mais sans protection, contrairement aux mods électroniques. Ils nécessitent donc plus de prudence au moment de choisir ses accus. Seuls un accu stable à chimie IMR devra être utilisé.

Choisissez aussi uniquement un accu dont la capacité de décharge (en ampères) est équivalente ou supérieure à la quantité de courant électrique qui circule dans votre appareil (I) lors d’une utilisation. Vous trouverez cette quantité de courant en circulation (I) grâce à la loi d’ohm, en divisant la tension maximale de votre accu en volts (U) par la valeur de la résistance que vous souhaiterez utiliser en ohms (R).

Il sera donc impératif de réaliser par la suite des résistances dont la valeur ne sera jamais inférieure à celle choisie pour ce calcul, à vérifier sur un mod électronique ou un ohmmètre pour éviter tout risque pour votre sécurité.

 

Plus d’infos ici.

 

Comment sécuriser un accu pour cigarette électronique ?

Un accu abîmé ou mal utilisé peut court-circuiter et brûler en libérant un gaz (dégazage) pouvant entraîner une explosion. Ce risque peut être évité en prenant des précautions :

  1. Précautions lors du transport
    Placez toujours vos accus dans un étui de protection isolant, jamais en vrac en contact de vos clés ou autres objets en métal. Évitez aussi les chocs et les expositions au chaud ou au froid.

  2. Précautions lors de l’utilisation
    N’utilisez jamais un accu présentant des signes d’usure et n’essayez jamais de le démonter ou d’ouvrir son enveloppe. Ne dépassez pas non plus le Courant de Décharge Maximal (CDM) d’un accu lors d’une utilisation. Ne laissez pas un accu dans un mod lorsque vous ne l’utilisez pas : rangez-le dans un étui isolant.

  3. Précautions lors de la mise en charge
    Utilisez de préférence un chargeur à accus et ne laissez pas vos accus sans surveillance pendant le rechargement. Veillez aussi à ne pas dépasser le temps de charge.

   

Quand doit-on changer son accu pour cigarette électronique ?

Plusieurs signes à l’usage vous permettront de savoir quand remplacer votre accu. Une baisse d’autonomie ou de performance ainsi qu’une chauffe inhabituelle indiquent une usure avancée.

Observez également votre accu régulièrement. Un choc sur sa surface ou l’une de ses extrémités ? Remplacez-le illico. Son wrap (enveloppe plastifiée qui garantit une protection contre les courts-circuits) présente des tâches noires ou un accroc ? Remplacez le wrap détérioré par un neuf avant de pouvoir utiliser votre accu à nouveau.

Plus d’infos sur le re-wrappage ici.

 

Des avis vérifiés

Livraison express

Chez vous en 24h

Paiement sécurisé

Transactions 100% sécurisées